mardi 30 septembre 2008

aaaaaaah les cours, un grand moment !!!

Alors voilà, je me suis échiner le dos à me concocter un bon petit programme de cours qui répondent aux attentes de l'INSA... Bref j'ai un truc bien ficelé et pas facile d'approche pour la soi-disante vie d'Erasmus. Un bon programme où je commence à 8h30 trois fois par semaine (dont le lundi matin), finissant à 19h deux fois par semaine et en terminant à 17h30 le vendredi... Un truc horrible qui te donnent envie de dormir rien qu'en le lisant. L'élève assidu que je suis et en bonne conduite, je me présente donc à mon premier cours de la semaine qui est un cours de physique (pas facile la reprise)... J'arrive à la bourre (oui j'ai voulu prendre un raccourci mais j'avais oublié mon plan...c'est pas pour rien qu'on ma'appelle boulet), le cours est commencé... étrange on est en italie.
Je m'installe, je sors mes affaires et robert (mon dico !). J'écoute ce qu'il dit et là surprise...

Avant toutes chôses et pour la bonne compréhension de l'histoire, je tiens à préciser que j'ai choisi tous mes cours dans le pôle Génie Civil....

Je me dit que je me suis trompé de cours, de salle peut-être... je vérifie... Non c'est bien là, aula 1 - Fisica tecnica. Le vilain monsieur était en train d'expliquer des trucs complétement affreux sur l'éléctromagnétisme... Quel est le rapport entre l'éléctromagnétisme et le génie civil ? Encore à cette heure je me pose la question et je suis ouvert à toutes propositions. Histoire d'enfoncer le clou, ce cours dure 1h30... facciu dure la vie...

Apres ce supplice, je sors de là, non sans séquelles, et je me retrouve dans le couloir noir de monde... En fait les gens attendaient parce qu'il y avait une réunion pour les étudiants en génie civil... J'ai eu du pot de tomber la dessus surtout que j'avais un trou d'une heure. C'etait bien parce que j'ai pu discuter avec une étudiante sympathique qui m'a expliqué plein de trucs sur les cours et qui m'a rassuré en disant que les italiens aussi étaient perdu dans leur fac et qu'il n'y comprenaient rien à rien... ouf ch'ui pas le seul !

J'enchaine ma journée de cours en cours et de salle en salle... pour dire, j'ai même pas eu le temps de manger le midi parce que je m'efforcais de modifier mon programme et de connaitre les cours disponibles et leurs contenus. Je finis ma journée à 18h30 par un cours d'hydraulique où j'ai encore moins rien compris que les autres... Le profs aurait pu me racconter blanche neige et les sept nains ou les 3 petits cochons, c'etait pareille...

Finallement, je m'en tire pas trop mal puisque en fait je ne commence jamais à 8h et j'ai deux jours vraiment tranquille dans la semaine, le mardi et le mercredi avec 2 heures de cours. Donc, en somme, si je fais péter le lundi je peux me faire un loooooooooooong week end de 5 jours... c'est le monde à l'envers en Italie... mais j'aime bien... pour le moment

2 commentaires:

Le Petit Marseillais a dit…

5 jours de week-end... Ça s'est de la bonne semaine erasmus. Et après tu vas nous faire croire que t'es à Rome pour bosser?! Sinon j'ai pas très bien compris pour le cours d'hydraulique avec Blanche Neige qui se rend compte que dans la bande des 7 nains se trouvent 3 petits cochons... Enfin un truc du genre. Le cours était facile ou vraiment difficile?

Lucas a dit…

Salut,
Ayant lu ton petit récit où tu as l'air de te plaire, je vais te raconter ce qu'il en est des cours en Angleterre :
-lundi : 10-12h et 14-15h
-mardi : 11-13h et 14-16h
-mercredi : 9-11h et 12-13h
-jeudi: 9-12h
-vendredi 10-11h
Ca me fait donc un total de 14h de cours mais faut ajouter environ 3h de TP/semaine. Soit un total de 17h par semaine. Ca parait simple mais quand on suit le rythme des étudiants anglais, c'est assez éprouvant..
Sympa ton blog