mercredi 1 octobre 2008

Trop c'est trop !

Je pense qu'il est inutile de préciser que l'italie est le pays de la pétrolette. Mais attention, pas le pays de la pétrolette qui fait du bruit et qui pue (genre celles qu'on les acnéiques en France) mais les bien connus Vespa qui ont la classes... ou pas ! C'est vraiment abusé toutes les Vespa que l'on peut voir dans la rue, sur les trottoires et même DANS les immeubles. Il y a les vespas "hommes d'affaires" où le gars dessus à la classe en costard avec un casque que si toi tu le met tu ressembles à une mouche, il y a les vespa "D'jeunes" couleurs vives avec souvent dessus un ou deux étudiants avec des casques A-styles ou avec un drapeau de l'italie et enfin il y a la vespa familliale où dessus il y a le pere, la mere et les enfants. Eux ils n'ont pas de casque et franchement ils iraient plus vite en bus... Parmis toutes ces catégories, il réside, tout de même, un point commun: ILS SONT MARTEAUX CES ROMAINS ! il n'y en pas un qui sait conduire, c'est quand même dingue, non ? Par exemple, tu décides de traverser le passage pour piéton... Tu t'engages et les véhicules, quelle qu'ils soient doivent te laisser passer... Tant que l'on reste sur le trottoir toutes les voitures et les scooters passent à fond mais si on met UN pied sur la route tout le monde pille.... J'ai dit tout le monde... et bien non ! sauf les scooter. Eux ils foncent tout le temps et ils t'évitent tant bien que mal. Le mieux c'est de laisser passer l'orage. Tu restes au milieu et tu fermes les yeux !!!

Pour faire l'analogie physique, c'est comme si le piéton était le noyau d'un atome et le scooter un éléctron qui lui tourne autour (Oui... je me suis toujours pasremis du cours d'éléctromagnétisme...ca laisse des traces !)

Je vais vous racconter une autre histoire, toujours sur les routes italiennes et toujours sur les passages pour piétons.

A proximité des lieux touristiques comme le colysée ou la piazza venezia, il y a des agents chargé de faire la circulation à la place des feux tricolores. Ces agents sont là essentiellement les week end et ils se substituent aux feux. En gros c'est un peu eux qui décident quand les piétons passent et ne passent pas ainsi que pour les voitures. Ils se prenent pour les chérifs, un peu comme les securitas à l'INSA. Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est qu'ils décident de faire passer les piétons quand le feu est vert pour les piétons et donc quand les voitures ont le rouge. Et inversement, les voitures peuvent passer, sur ordre de l'agent, quand le feu est vert pour les voitures et donc logiquement rouge pour les piètons.
On peut tirer deux morales à cette histoire: Soit les chérifs sont trés cons soit les chérifs romains prennent les gens et les touristes pour des cons...
Il s'agit peut être aussi d'une strategie politique à la Berlusconi pour diminuer les chiffres du chomage en italie... Qui sait ???

Sur ce, je vais y aller parce que j'ai un cours de Géotechnique qui commence dans 40 min et je pense que je suis juste charette !

Aucun commentaire: