vendredi 3 octobre 2008

Le test !

Aujourd'hui devait être une journée importante ! j'ai bien dit "devait" ... J'ai, encore une fois, été victime de l'organisation italienne. Mais je ne vais pas vous embarrasser avec ces histoires à 2 balles... ooooooh si raconte nous ! vas-y raconte nous s'il te plait! Bon d'accord mais après ne me dite pas que je veux absolument critiquer le système et la politique à l'italienne parce que franchement ils donnent le bâton pour se faire battre...

Alors voilà mes petits. Aujourd'hui j'avais le test d'italien qui avait pour but de te mettre dans une catégorie correspondant à ton niveau: Beginner, Intermediate ou Advanced... Tout le monde m'avait dit que ça ne prendrait qu'une heure à tout cassé. Ce qui n'était pas plus mal puisque comme ça j'aurai pu aller à mes cours de la journée. Le test avait lieu à la centrale de La Sapienza dans le département de lettera e filosofia et mes cours d'ingégnieur était à la facoltà d'ingegneria à coté du colisée. Moi j'habite pile poil entre les deux et je mets environ 20 minutes à pied pour aller aux deux facs (grossomodo)... bref là je m'écarte de ce qui nous intéresse... revenons à nos moutons !!!

Je disais donc que le test était à la faculté de filosofia... Prévoyant, j'arrive aux portes du campus vers 8h30 alors que le test ne commencait qu'à 9h... Mais on a jamais trop de 30 min d'avance en Italie, c'est même limite pour être à l'heure. Je me présente à l'entrée de la fac à 8h50... oui le campus est trop grand et je me suis encore perdu... boulet once again ! Une dame arrive avec un grand panneau sur lequel est écrit que le test se fait dans une autre faculté: la faculté de Jurisprudence... heureusement, elle est pas bien loin ! A mon idée, je pensais que l'on était à tout cassé une petite cinquantaine à faire ce test... J'arrive devant la salle, on était au moins 300 erasmus à attendre dans un hall moche que la salle soit ouverte... On rentre à 9h... ponctuelle. Le test a commencé à 10h... GrrRRrrRRrRRr moi qui avait prévu d'aller en cours après... c'est rapé ! Le test se décompose en une partie écrite de 2 heures (GloooUUuuPs... c'est carrément rapé) et une partie orale.

J'étais assis à coté d'un groupe d'espagnoles et ce qui était marrant c'est qu'ils faisaient le test à 8, et en plus, une des filles avait ses cours d'italiens sur ces genoux... ils ont vraiment rien compris ces espagnols... Ce test avait pour but de voir le niveau et en aucun cas il pouvait nous délivrer des précieux crédits ects..... Tout ce qu'elle risquait était de se retrouver dans un groupe trop fort pour elle et de rien paner pendant un semestre ! misère ! Et les profs n'allaient pas lui mettre une punition ! bref, ça m'a bien fait marrer.

Du coup, je suis sorti de cet amphi vers les 12h00 et je devais retrouver la Saint Martinoise et une bande d'Erasmus pour aller se blinder le bide à la mensa ! Chose faite ! C'est déguellasse d'ailleurs... parce que dans la grande mensa, il y a des pizzas, des vrais désserts et du bon fromage alors que dans la mensa ingégnieur il y a juste un stand pizza qui est fermé... il est juste là pour te narguer... foiré va ! Lundi, je fais mon scandale... promis, je vous raconterai !

Je devais retourner dans le grand amphi pour passer mon oral, je devais y être pour 12h30 mais j'y suis allé vers 13h00... ooooh ca va, p'tite demi-heure romaine ! L'oral a duré, montre en main, 20 secondes... la prof m'a dit un truc, j'ai répondu à coté de la plaque du genre:

La prof dit: "Combien de temps restes tu à Rome ?"
Antoine répond: "J'ai 20 ans bientot 21 "
La prof dit: "beginner..."

Non quand même c'était pas comme ça et je crois que je suis même dans le niveau intermédiaire... la claaaasssse !!

Voilà rien de bien exceptionnel... j'ai fait quelques courses ! Il fait encore chaud et je vais pas vous cacher que la vidéo de Benoit (le p'tit marseillais à Chicago) m'a fait hurler de rire !

Demain, il y a un pic-nic erasmus organisé au Circo Massimo. Je sens que l'on va bien se marrer... reportage photo obligatoire ! je vous raconterai aussi... mais au prochaine épisode !!

3 commentaires:

Le Petit Marseillais a dit…

Vivement lundi soir que l'on ait le compte-rendu de la crise de nerf pour la mise en marche du stand à pizzas!!

allison a dit…

on apprend décidement plein de choses sur le système plutôt "foireux" des italiens!!
bon week end!!

Céline a dit…

oh oui ! vivement lundi !!! mais raconte-nous le we aussi

bon we ! et viva Italia !

Bises