mardi 4 novembre 2008

Week-end N°3 - L'ultimo

Vraiment désolé, j'ai abandonné le blog durant plusieurs jours mais en ce moment même je suis à Rome et je ne vois pas vraiment le temps passé. Et avant mon retour, il y avait la question fatidique de la valise... qu'est ce que je mets dedans, qu'est ce que je ne mets pas dedans mais il y avait aussi et surtout ma mère qui me disait: 'tu sais, Antoine, tu devrais prendre ça et ça... NON pas ça... prends ceci, pas cela, t'es sure que t'as assez de caleçons et les chaussettes t'en a assez...t'as ta trousse de toilette et du dentifrice t'en as' Tout ca dans la même phrase en moins de 10 secondes... Alors je n'avais pas vraiment le temps d'écrire et surtout je n'ai pas vraiment pris le temps... bref je ne vais pas vous raconter ça, je dois vous raconter ceci... Le dernier chapitre de l'hôpital tatatatin !

résumé de l'épisode précedent: L'infirmière me délivre de la potion magique et je m'endors....

L'hopital m'a mis dans l'ambiance direct... En effet, à 6h30 du matin je suis réveillé par des bruits dans le couloir, ce sont les infirmiers qui font les soins aux malades et ils foutent un bordel pas possible... Du coup, je regarde là où j'ai atterrit, je suis bien dans une chambre de six lits mais avec seulement un lit d'occupé... Je regarde les murs, à ma droite un crucifix et au dessus de moi, une vierge en photo avec une prière... C'est bon je vais m'en sortir avec tout ça ! Mais voilà qu'une personne s'approche de la porte... je le regarde attentivement et je me pince pour voir si je ne rêve pas... un prêtre qui fait le signe de croix et qui bénit la chambre... j'hallucine vraiment à cet instant... et après tout s'enchainent, les infirmiers rentrent dans la chambre, change les draps, prise de sang, température, tension et tutti quanti... et après c'est la dame de ménage qui passe faire son train-train !

Lorsque je me suis déshabillé dans la nuit, j'avais rangé mes affaires dans mon armoire, ainsi que mon téléphone portable. Je ne l'ai récupéré que vers 10h du coup, ma mère essayait de m'appeller mais en vain... il parait qu'elle a flippé parce qu'elle savait que je passais la nuit aux urgences mais elle ne savait pas dans quel hopital... le stress... AU MON DIEU IL EST MORT... mais non, y a le curé qui est passé et j'ai la vierge au-dessus de moi... Il ne peux rien m'arriver !

Dans la matinée, j'ai vu encore 2 ou 3 médécins... Cette fois ils étaient tous d'accord sur ce que j'avais mais ils ont tous fait le vieux test qui fait bien mal pour diagnostiquer l'appendiciste...
1er médecin:
AAIIIIE
2ème médecin (10 min après le 1er):
AAAAAIIIIIIIIIIEEEEEEEEUUUUUUH
3éme médecin(10 min aprs le 2ème): AAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEUUHHH

En fait, je devais être un cobaye pour des élèves... Ils ont du se dire :" bon, on peut y aller les gars, il comprend rien, faites vous plaisir". Chacaux d'italiens. Le dernier médecin m'a dit qu'elle allait m'opérer dans la matinée et qu'elle partait préparer tout ce qu'il fallait, il était 10h du mat... Quand t'as mal, la matinée est très longue... Glouuuups !

Au passage, le médecin était une femme tout à fait charmante... Elle était vraiment sympa, non vraiment très sympa... Je lui ai laissé un souvenir d'ailleurs: mon appendice !

La matinée fut très très longue, ils sont venus me chercher vers 12h. En attendant, j'ai vu rentré dans la chambre une bonne soeur: Non, Ma Soeur, ceci n'est pas une église, nous sommes dans un hôpital... C'est vrai qu'avec le crucifix en face de la porte, on pouvait confondre mais quand même... J'ai quand même vérifier que je ne revais pas et j'ai regarder la perfusion... elle était terminé... Oui il y avait bien une bonne soeur dans la chambre et en plus elle venait me voir pour me preparer pour l'opération ! Vous savez à peu près où se trouve l'appendice, donc vous savez quels sont les préparations... épilation à la zidane (et non pas à la barthez) de la zone à opèrer ! Et tout ça par une bonne soeur qui discutait avec une infirmière des horaires de travail, je vous assure que j'ai fermé les yeux !

Bref à midi, je suis partis pour l'opération. Les brancardiers savaient que j'étais français, du coup, ils ont essayé de parler français. Un infirmier dans le bloc m'a même demandé comment on disait chien en italien...il désignait du doigt un de ses collégues...rassurant !

L'opération s'est bien déroulé, je suis revenu dans la chambre vers 15h30... achevé !
Bien entendu, il m'était formellement interdit de manger et de boire...
Mon dernier repas avant l'opération: mardi matin,
Mon premier repas après l'opération: vendredi soir,
Résultat: -6kg

Je ne vais pas vous raconter les 5 jours d'hosto, mais je tiens à dire qu'au final, je n'ai pas passé un trop mauvais moment... Ca a même été cool ! J'ai fait des rencontres de toutes sortes.

Diego et Giulio

Lorsque je suis arrivé dans la chambre, le mardi dans la nuit, il y avait dèja quelqu'un, Diego. Le lendemain, nous avons beaucoup parlé ainsi que les autres jours et il m'a filé pas mal de coup de mains après l'intervention, je ne pouvais pas trop marcher... enfin comme un pépé ! Lui, il s'est fait opérer de la thyroide le vendredi, du coup après c'est moi qui lui est filé des coups de mains ! On a bien sympathisé et on a échangé nos numéros et emails. On s'est appelé et on va se revoir prochainement.
il y aussi eu Giulio. Lui, il n'est pas resté longtemps. Il s'est fait opérer du tendon d'achille, il est arrivé le jeudi dans la soirée et il est sorti Vendredi dans l'après-midi. Sa femme est restée toute la journée et nous avons tous bien discuté. Elle m'a même proposé de me faire des courses, elle m'en a fait et elle n'a jamais voulu que je la rembourse... vraiment gentils ces romains mais qu'est ce qu'ils sont tétu ! Eux-aussi, j'ai leurs numéro et je les ai déja ré-appelé, on va se revoir presto presto !

Le cas Mario

Dans la journée de jeudi, on nous a amené dans la chambre un pépé... Mario... Quel phénome ! 80 ans et 60 ans de clopes dans le bec... enfin, je crois. Il avait déja subi son opération depuis une semaine. Ce qui était énorme avec lui c'est que sa famille lui a apporté une petite télé mais pour ne pas déranger les colloques, la famille avait pensé à apporter un casque...doté d'un micro. Qui dit casque + micro dit deux prises de branchement. Le jeudi soir, il décida de regarder la télé, il l'a mise en route et il brancha une des deux prises du casque sur la télé... pas de bol, il a branché le micro, du coup le son de la télé sortait de la télé et non du casque... Et evidement il ne s'en ai pas rendu compte... che boulet ! Et forcement il était sourd... le son à fond les gamelles ! C'était horrible mais ça m'a bien fait rire... un vrai spectacle ! Il s'en ai apercu au bout de 10 min !
Le vendredi matin, il a même demandé une clope à un infirmier... sacré Mario !

Le cas bernardino

Pour finir en beauté le séjour, ils nous ont amené un fou dans la chambre... Bernardino.
Il n'a jamais voulu quitter sa veste, son pantalon et sa casquette. Du coup, il était dans le lit avec sa veste, son pantalon et sa casquette ! original ! Il croyait qu'il était chez lui et que tout allait bien ! Mais quand les infirmiers lui disaient qu'il était à l'hopital, il essayait de se barrer ! Chose pas faciles pour lui parce qu'il avait des difficultés à marcher... c'était triste à voir ! Il a quand même essuyé 8 échecs... soit j'appelais les infirmières, soit c'était Diego ! Il a même tapé les infirmières avec sa canne, du coup elles ont décidé de lui mettre les barrières et d'appeler le médecin de garde... le p'ovre !!! Le médecin est arrivé avec son air de 'j'me la pète grave et ça m'emmerde de travailler une nuit tellement que je suis médécien tellement que je suis beau' (vous voyez le genre?!). Et bien entendu, le Bernardino ne se laissait pas faire, pas moyen de prendre la tension, la température et tutti quanti. Y a même un appareil de mesure qui a finit a moins de 50 cm de ma tête... sur ma table de nuit... cassé, pété, déglingué le machin !! Le docteur, vexé comme un pou (...une puce assis sur un tabou...) décida de passer aux choses sérieuse. Il part et il revient 10 min plus tard avec une seringue... Les 3 infirmières plus le toubib sur le Bernardino pour le bloquer et lui injecter l'antidote... 5 min plus tard, il n'y avait plus personne dans la chambre et le Bernardino dormait comme un bébé... efficace la méthode !!!

Je suis donc rentré à l'hôpital le mardi dans la soirée et j'en suis ressorti le dimanche pour prendre un avion pour la france. Le rapatriement est parfait mais le plus difficile dans l'histoire ne fut pas les 1000 km d'avion mais les 30km d'ambulance italienne... mama Mia !
L'avion était à 18h et il était prévu que l'on vienne me chercher à 15h à l'hopital...15h pétante, un ambulancier vient me chercher dans ma chambre... je lui demande alors combien de temps on met pour aller à l'aéroport... Selon lui, 30 à 45 minutes en fonction du trafic...... On a pas du mettre plus de 20 minutes, gyrophare, klaxon... Il a grillé tous les feux et roulait à fond les gamelles... et à rome, bien entendu, il n'y a que des pavès ! C'était sport !
A l'aéroport, j'ai eu le droit à une chaise roulante et au bus handicapé... Ca impose sévere le rapatriement !

Du coup, en France, j'ai fait des pyjamas day et j'ai rien glandé... ça fait vraiment du bien !

Voilà, vous savez tous sur mes péripéties... Maintenant, je suis à Rome et je me remets tranquillement dans la vie Romaine... Rien de bien difficile sauf qu'il faut rattraper les cours. Mais avec les grèves ces derniers temps, je pense que je n'ai pas raté grand chôse... enfin j'espère !

N'empeche qu'avec ce séjour à l'hosto et bien, j'ai développé tous le champ lexical de l'hopital... na! Reste à faire le champ lexical du comissariat maintenant ! Mais ca m'étonnerait que ma mère vient me re-chercher en Italie avec les bracelets !

Maitenant, p'tit reportage photo obligatoire !

Et non, c'est pas une blague

1er repas: torché en moins de 2 min ! dégueulé en moins 20 secondes (non c'est une blague)!
Mais surtout même couleur que le drain de Diego, fraichement opéré... appétissant !
Ils sont vraiment fous ces romains... mais tellement unique !

mini-kart !


2 commentaires:

Le Petit Marseillais a dit…

Hihihihihahahahaha, mort de rire ce dernier opus! Ca n'a surement pas du être drôle sur le moment, mais après ça fait de bons souvenirs... Et puis perso ça m'a bien fait marrer.
Bon retour chez les Romains et bon courage pour le rattrapage des cours. (Juste un petite question, tu vas demander les cours au Polonais? Ce serait bien pour le blog;-))

pfline a dit…

toujours avec le sourire sur les photos!! Ca fait plaisir de voir ta bobine coco ;)